Comment améliorer son SEO sur Lyon ?

Comment améliorer son SEO sur Lyon ?

Cet article a été conçu par Hugo Domeur, consultant SEO sur Lyon. N’hésitez pas à le contacter pour toute demande concernant ce contenu.

Avec plus de 140 000 entreprises sur la région de Lyon, il n’est pas évident de se faire une renommée sur la cité des Gones. Rien que dans le domaine de la restauration, on comptait notamment 1719 restaurants à Lyon intra-muros. Alors comment être visible au milieu des grandes chaînes et autres concurrents féroces et implantés depuis un certain temps ? Voici un premier guide pour vous aider à savoir si vous respectez les bases attendues pour bien vous positionner.

Faites comprendre à Google que vous êtes positionné sur Lyon

C’est probablement l’étape qui vous paraît la plus évidente, cependant nombre de business ne rankent pas sur des requêtes locales pertinentes car ils pensent que Google et les autres moteurs de recherche savent tout de leur activité. Ce qui n’est pas le cas, contrairement à beaucoup d’idées reçues, Google ne sait pas tout et ne peut pas deviner les spécificités de votre entreprise si vous ne lui indiquez pas. Découvrez quelques étapes pour qu’ils comprennent que votre enseigne est bien basée sur la ville des canuts.

Mettez-le en évidence sur votre site

La première étape est de bien l’indiquer sur votre site internet, et de préférence le mettre en avant notamment dans des titres. Créer un paragraphe entier pour mettre en avant votre business, et indiquer seulement dans votre dernière phrase que vous êtes sur Lyon n’est pas suffisant pour se positionner sur des requêtes locales.

Si vous ne voyez pas comment l’intégrer à votre contenu, posez-vous les questions suivantes : en quoi être positionné sur Lyon est un avantage pour votre activité ? Avez-vous précisé où vous vous trouviez ? Est-ce que votre enseigne est accessible via les transports en commun proposés par TCL ? L’idée est de mettre en avant la pertinence pour votre business d’être implanté sur le chef-lieu de l’Auvergne-Rhône-Alpes et non ailleurs en France.

Créez et optimiser une fiche d’établissement Google

Auparavant appelée GMB, pour Google My Business, cette fiche recense votre enseigne notamment sur Google Maps. En plus d’être une solution économique, elle est simple à mettre en place et surtout très efficace. En effet, Google Maps c’est 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.

Bien que les chiffres nationaux ne soient pas accessibles, nombre de français effectuent des recherches locales directement via Maps. De plus, pour certaines requêtes, les premiers résultats des SERPs (pages de résultats) de Google sont des fiches d’établissement Google (par exemple cherchez « consultant seo lyon »). La raison ? Pour Google, il est plus pertinent de proposer ces enseignes aux utilisateurs et de leur calculer un itinéraire en 2 clics, plutôt que de les diriger vers un site Internet qui leur donnera une adresse qu’ils devront ensuite chercher dans Maps.

Quai du Rhône à Lyon

Apparaissez sur des services de cartographie français

Google Maps n’est pas le seul service cartographique pouvant optimiser votre visibilité. Par exemple, apparaître sur les Pages Jaunes via une fiche Solocal peut vous aider à améliorer votre présence sur les autres moteurs de recherche, comme Bing.

L’idée est de privilégier la présence de votre marque sur les services cartographiques pertinents. Ça coule de source, mais ne vous enregistrez pas sur Tripadvisor si vous êtes un plombier.

Soyez reconnus dans votre domaine et sur la région Lyonnaise

Enfin, le plus on vous citera avec des éloges dans les médias et sites web Lyonnais, le plus vous vous positionnerez facilement sur Lyon et ses communes. Il y a un double avantage à apparaître sur des sites locaux : non seulement cela améliore l’autorité de domaine de votre site, mais en plus les moteurs de recherche comprennent que vous êtes bien implanté sur la localisation concernée.

Dans un premier temps, figurer sur des annuaires locaux est une bonne pratique pour vous positionner sur des recherches locales. Pensez à garder une cohérence dans vos informations données sur les différentes plateformes.

Mettez en avant votre aspect local

Que ce soit sur votre site, vos réseaux sociaux ou autres plateformes, pensez à spécifier et valoriser le fait que vous soyez implanté dans le Rhône. La tendance des consommateurs tend à se rapprocher de la consommation locale avant tout, notamment afin de favoriser la préservation de la planète. De plus, être présent sur Lyon peut être une force par rapport à votre business : par exemple, pour le référencement, nombre d’évènements SEO ont lieu dans la ville.

Ce n’est pas forcément une question de fierté d’être Lyonnais, mais plutôt d’expliquer aux utilisateurs pourquoi ils devraient aller spécialement chez vous plutôt qu’ailleurs. Bien sûr la proximité est un facteur important, mais d’autres avantages existent selon votre domaine, par exemple la qualité de votre main d’œuvre, les coûts de transport… chaque business a ses avantages d’être local.

Conclusion

Les moteurs de recherche ne lisent pas dans vos pensées, mais consultent vos sites et autres plateformes de visibilité. C’est pour cela que vous devez leur faire comprendre avant tout où se trouve votre business. Ceci dit, leur répéter en boucle que vous êtes implanté sur Lyon ne risque pas forcément d’aider votre positionnement. Soyez subtil, précis dans votre stratégie de communication, ou faites appel à un consultant spécialiste en référencement naturel.