SEO : Les piliers du référencement naturel

SEO : Les piliers du référencement naturel

Les critères de positionnement de Google changent régulièrement et ce n’est plus un secret pour personne. On entend souvent dire que ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui. Et bien c’est le cas ! Google met à jour régulièrement ses algorithmes pour rendre l’expérience utilisateur toujours plus agréable. Aujourd’hui, on vous présente les 3 piliers du SEO pour rendre votre site visible sur les premières pages des moteurs de recherches.

Les 3 piliers du SEO pour optimiser votre site web

On dit souvent que les sites les sites les plus visités par les internautes sont ceux qui apparaissent sur la toute première page des moteurs de recherches. Sur les 10 premiers résultats, les trois premiers sites sont souvent les plus visités. D’après une étude, les premières positions récoltent 33% des clics, 15,6% en deuxième et troisième position : 10%. On peut donc se dire que les trois premiers résultats sont les plus importants pour attirer un maximum de visiteurs sur son site web. Pour atteindre ses premières positions, il faut donc optimiser son site internet pour être le plus pertinent aux des moteurs de recherches (on parlera en majorité de Google, avec ses 91% de parts de marché en France). Le SEO repose sur les 3 piliers depuis quelques années : le contenu, la technique et la popularité.

Le contenu : Donner du contenu pertinent à vos utilisateurs

Le contenu est la partie la plus importante du référencement naturel. Il faut créer du contenu pour être pertinent pour vos lecteurs. C’est le nerf de la guerre. C’est en grande partie grâce à votre contenu que Google va déterminer la qualité de votre site. Votre texte doit être suffisamment riche avec un vocabulaire et être en adéquation avec le thème de votre contenu. Il doit être bien construit et agréable à lire grace aux titres, sous-titres, mots clés importants en gras. Vous devez aussi réaliser du maillage interne : ce sont des liens vers vos autres pages de votre site pour faciliter la navigation et inciter l’internaute à visiter plus de pages. Le maillage interne permet aussi de faciliter les robots des moteurs de recherches à crawler vos pages.

Vous devez aussi publier régulièrement et montrer que votre site est actif et que vous apportez de une valeur ajoutée pour les internautes. Votre site web doit être aussi varié avec différentes thématiques mais aussi différents supports de contenu : articles longs, courts, vidéos, podcasts…

Attention à ne pas tomber dans la sur-optimisation. Vos pages doivent avant tout à plaire à vos lecteurs, tout en respectant les critères des moteurs de recherches.

La technique : Rendre l’expérience utilisateur agréable

La technique est un des critères du référencement naturel important à prendre en compte mais souvent oubliée. Contrairement à ce que l’on peut croire, le référencement du site se réfléchit avant même sa conception.En effet, la technique de création elle-même a une grande influence sur le bon positionnement d’une page web. Il faut donc penser à répondre à des aspects techniques pour répondre aux attentes des moteurs de recherches.

Voici une liste des principaux critères techniques pris en compte par les moteurs de recherche :

  • Code de qualité et bien construit ;
  • Temps de chargement réduit des pages ;
  • Balisage correct et efficace ;
  • Arborescence bien pensée et logique et présence d’un cocon sémantique ;
  • Compatibilité avec les smartphones : ce critère devient le critère le plus important selon moi, on parle aussi de Mobile First !
  • Bonne construction des urls et l’architecture du site.

La popularité : Pour booster votre site web

Pour rendre votre site web encore plus visible, il doit être populaire aux yeux de Google. Les liens entrants ont un impact sur le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Plus un site a de liens entrants de qualité, plus il sera jugé pertinent et donc mieux référencé. Vous devez donc mettre en place une stratégie de netlinking. On parle aussi de backlinks.

Mais comment un lien est considéré de bonne qualité ? Plusieurs aspects sont à prendre en compte. Le backlink doit provenir d’une page web dont le contenu textuel est dans la même thématique que celle de la page ciblée, provenir d’une page web contenant peu de liens sortants pour conserver un bon link juice (jus de référencement). Le texte de l’ancre du lien (anchor text)  doit décrire le contenu que l’internaute trouvera sur la page de destination du lien, il faut éviter les ancres textuelles du type : en savoir plus, cliquez ici… Attention, Google est de plus en plus sensible aux ancres, il ne faut donc pas rentrer dans la sur-optimisation.

Attention donc à bien choisir vos backlinks, qu’ils soient gratuits ou payants, nous reviendrons prochainement dans un article pour vous expliquer comment bien choisir ses backlinks.

Vous pouvez faire appel à un consultant SEO pour vous aider à améliorer votre référencement et mettre en place une réelle stratégie de contenu pour rendre votre site web dans les premiers résultats de Google !