SEO : Optimiser le référencement des images

SEO : Optimiser le référencement des images

Le référencement des images a longtemps été négligé dans les stratégies d’acquisition et SEO des entreprises. Lorsque l’on optimise un site web, il faut accorder une importance pour le contenu : longueur du texte, choix des mots clés,  meta description… On oublie souvent que les images sont aussi très importantes pour le SEO d’un site. Il est possible d’optimiser les images pour être mieux référencées dans Google Images, ce qui peut apporter une grande quantité de trafic sur un site web. Certaines bonnes pratiques liées aux images peuvent aussi avoir un impact positif sur le référencement global d’un site web.

Nos 5 conseils pour améliorer le référencement des images de son site

Le nom de l’image

La base du référencement d’image est le nom attribué au fichier. En effet, Google ne sait pas lire un image. C’est donc à nous de lui indiquer ce qui apparait sur l’image. Pour illustrer une photo, il faut renommer la photo en incluant des mots clés pertinents, séparer les mots clés avec un séparateur (il faut privilégier un tiret -) et n’utiliser pas d’accents, de caractères spéciaux ou des majuscules pour une meilleure interprétation des crawlers de Google.

Référencement des images pour Google
On peut voir que cette photo n’est pas le bon nom, il faut donc bien la renommer, on peut mettre alors « example-bon-referencement-images.jpg »

Un nom d’image correct sera beaucoup mieux pour plusieurs raisons : Le mot clé est défini (référencement des images) et il sera plus facile pour retrouver cette image dans la base de données.

Le format de l’image pour optimiser le référencement des images

Pour le web, il existe 3 formats d’images : JPEG, PNG ou GIF. Le format JPEG reste la norme pour les moteurs de recherches car c’est le format le plus léger mais le format PNG sera plus adapté pour des images sans fond pour un logo par exemple. Le format GIF sera intéressant pour des images animés.

Le poids de l’image

La vitesse et le poids d’un site web ont un réel impact sur le référencement naturel de celui-ci. Les images sont les éléments principaux qui alourdissent le poids d’un site : il faut donc les traiter correctement. Les images téléchargées sur une banque d’images sont souvent de très grande taille pour être imprimer ou être utilisées pour d’autres usages. Toutefois, ces dimensions sont souvent totalement inadaptées à un site web. Il est donc indispensable de bien les compresser et de les redimensionner.

Il faut indiquer également la hauteur (height) et la largeur (width) de votre image. Idéalement, la taille native de votre image doit être la même que la taille d’affichage, pour réduire le poids de vos images et la réduction du temps de chargement de vos pages.

La balise ALT et TITLE

Les moteurs de recherches s’intéressent à la balise ALT. Le texte alternatif ou l’attribut « ALT » est un texte lu par les moteurs de recherche et remplaceront l’image si le navigateur n’arrive pas à afficher l’image. Il est donc primordial de l’optimiser pour le référencement des images. En complément du nom de l’image, la balise ALT permet d’améliorer le référencement du site. Elle permet de placer des mots clés supplémentaires qui seront interprétés par les crawlers.

Le titre de l’image (TITLE) est un texte qui s’affiche au survol de la souris, le renseignement de cet attribut n’a aucun effet sur le SEO des images. C’est par contre un plus en terme d’accessibilité et d’expérience utilisateur.

Attention, il ne faut pas abuser les images de mots clés pour éviter de tomber dans la sur-optimisation. Cela peut devenir pénalisant pour le SEO.

La description de l’image

Pour comprendre la signification d’une image, les moteurs de recherche ne s’intéressent pas qu’aux informations qu’elle contient. Le contexte dans lequel est placé l’image est tout aussi important. Une photo gagne à être entourée par des paragraphes pertinents. Il est important que ces paragraphes contiennent les principaux mots-clés et un champ lexical développant la thématique choisie.

En Conclusion pour améliorer le référencement des images

Optimiser les photos et illustrations sur un site est important pour le référencement naturel. Ces images seront mieux classées dans les moteurs de recherche. C’est aussi bénéfique pour la vitesse et la performance d’un site web, un facteur SEO très important ces dernières avec le Mobile First.

Vous êtes à la recherche d’un consultant SEO pour améliorer le référencement de vos images, vous pouvez contacter Baptiste Duc sur LinkedIn.